websamba mc coronavirus covid 19 solidaire aides monaco

L’urgence et la gravité de la situation sanitaire due au Coronavirus / Covid 19 - et ses conséquences sur l’économie - ont un impact direct et profond, parfois même vital, sur la vie de tous les monégasques et au-delà, de l’humanité toute entière.

Ces circonstances extrêmes induisent des réactions à l’avenant, quelles soient négatives (comportement à risques, fake news, panique…) ou positives.

Face à cette situation, notre entreprise - comme beaucoup d’autres fort heureusement - a décidé de se retrousser les manches et de faire face.

Aides au télétravail, communication, e-commerce, déploiement digital accéléré...

Outre l’adaptation rapide aux mesures restrictives de confinement (fermeture immédiate des bureaux, mise en place du télétravail…), WebSamba MC est plus que jamais déterminée à se mettre au service des entreprises monégasques, et frontalières, pour les aider à passer ce cap difficile et même à d’ores et déjà préparer leur relance une fois que le plus fort de la crise sera derrière nous.

Communications sur internet et réseaux sociaux, mise en place ultra-rapide de procédures et plateformes d’aide au télétravail, déploiement de sites de vente en ligne pour les commerces physiques …

Nous déployons au jour le jour toute notre expertise par tous les moyens nécessaires afin d’aider nos clients à ressortir par le haut de cette situation exceptionnelle.

Un outil solidaire et citoyen pour tous les monégasques

Par ailleurs, il nous était impossible de rester insensibles aux nombreux élans de solidarité qui ont vu le jour en Principauté pour aider nos concitoyens, en particulier les plus fragiles, à survivre dans ces conditions défavorables.

Parmi ces initiatives, celles de Julia Moraly, une citoyenne énergique, courageuse et engagée qui a rapidement pris le taureau par les cornes en créant un groupe informel d'entraide sur Facebook : Aides pour les résidents à Monaco pendant le confinement !!

aides pour les résidents à monaco pendant le confinement_ facebook

Ce groupe a ainsi permis à de nombreux monégasques de partager des informations sur la situation en temps réel, mais aussi et surtout de créer une dynamique positive d’entraide permettant à chacun de proposer aux personnes les plus fragiles de leur faire les courses, les fournir en médicaments, les aider avec les animaux domestiques et bien plus encore.

Au vu du succès du groupe (plus de 2.500 membres actuellement), nous avons rapidement réalisé qu’il serait bientôt extrêmement compliqué pour ses gestionnaires de récolter toutes les propositions parmi le flux croissant de messages Facebook.

C’est pourquoi nous avons rapidement proposé à Julia Moraly de mettre en place à nos frais une plateforme internet sécurisée, simple et efficace, permettant de collecter automatiquement les propositions et demandes d’aide, et ainsi faciliter leur mise en relation.

Le groupe dispose ainsi de la même plateforme que le programme d’aide de AirBnB contre les conséquences économiques de la pandémie COVID-19.

Aides-Monaco.info en ligne en un temps record

Face à l’inexorable et implacable progression du virus, il nous a fallu répondre avec non moins de célérité et d’efficacité. 

Nous sommes fiers d’avoir permis à cette plateforme de voir le jour en moins de 48 heures. Bien qu’encore en développement, elle est ainsi d’ores et déjà disponible à l’adresse www.aides-monaco.info

monaco covid19 coronavirus solidarite aides websamba mc1

Ce site web qui permet au groupe Facebook de centraliser efficacement les propositions et demandes d’aide, va rapidement évoluer avec des fonctions de géolocalisation en temps réel permettant de voir en un seul coup d’oeil tout ce que les membres proposent en Principauté.

Il permettra aussi dans les prochains jours de centraliser nombre d’autres informations utiles, telles que les ouvertures de bureaux de postes, de supermarchés ou de pharmacie, mais aussi les documents importants (attestations de sortie etc.) ainsi qu’une ligne directe avec des professionnels de santé volontaires pour répondre aux questions des monégasques.

Monaco Matin - ainsi que Monaco Hebdo - notamment ont appuyé de leur poids médiatique la démarche et ont fait récemment l’écho de cette initiative : S’en sortir, sans sortir : comment 2.000 personnes s'entraident grâce à un groupe Facebook à Monaco .

monaco covid19 coronavirus solidarite aides websamba mc2
monaco covid19 coronavirus solidarite aides websamba mc3

Solidarité avec les commerces monégasques

Les résidents monégasques, au premier rang desquels les personnes âgées ou à risque, ne sont pourtant pas les seules à souffrir du confinement et de ses conséquences.

Les entreprises de la Principauté paient aussi un lourd tribut, et si certaines arrivent tant bien que mal à s’organiser en télétravail notamment dans le secteur tertiaire, d’autres comme les commerces sont encore plus directement touchées suite aux restrictions sanitaires.

Ces mesures restrictives, mais aussi et surtout les désorganisations qui peuvent en découler notamment en termes de logistique, mettent les nerfs et les capacités de résilience des commerçants à rude épreuve.

Pour aider ces derniers, mais aussi les résidents qui ont besoin de leur service, WebSamba ajoute de nouvelles fonctionnalités au site du groupe Aides Monaco, à commencer par la liste complète sous forme de carte interactive des restaurants, traiteurs et fast-food monégasques proposant des services de livraison ou de vente à emporter aux résidents confinés.

Grâce à ce système, les commerçant pourront mettre à jour eux-mêmes leurs informations en quelques clics, notamment les horaires et modalités de livraisons amenés à changer en raison de l’actualité et de leur capacité à faire front.

 

commerces monaco

Fiers de faire face aux côtés des résidents monégasques

Oui, nous sommes fiers et heureux d’apporter ainsi notre humble contribution à une initiative qui met si bien en avant l’esprit de solidarité, de courage et de combativité, en un mot, d’humanité, qui caractérise si bien notre beau pays.

Nous profitons de cette tribune pour souhaiter le meilleur à toutes et tous, avec une pensée particulière pour toutes les personnes affectées par le coronavirus, dont notre Souverain S.A.S le Prince Albert II qui a payé de sa personne son engagement sans faille aux côtés de son peuple confiné.

Nous vous souhaitons le plus grand courage pour recouvrer au plus vite une meilleure santé.

Nous pensons aussi à tous ceux qui souffrent des conséquences économiques incommensurables qu’ont entraînées cette situation sans précédent.

Nous serons à tous les instants à vos côtés pour faire face à la tempête, et nous en ressortiront plus solidaires et plus forts que jamais. Viva Moneghu!

Chris Clavel, Directeur WebSamba MC.